" HOLOSOUND "

Godfried-Willem RAES & Moniek DARGE

[English text]

Holosound est un projet multi- disciplinaire du groupe Logos: Godfried-Willem Raes a elaboré et construit l'appareillage électronique dans les laboratoires de la Fondation Logos et Moniek Darge a realisé l'aspect visuel et theatral de la performance telle qu'elle fut depuis 1985 presentée au publics europeens et transatlantiques.


HOLOSOUND: FONCTIONNEMENT

Trois recepteurs et un emetteur d'ultrasons delimitent un tetraedre eventuellement invisible. Des qu'un corps entre en mouvement a l'interieur de cet espace l'onde provenant de l'emetteur subit l'effet Doppler-Fizeau, ce qui provoque, apres demodulation, des signaux differentiels entre l'onde porteuse originale et la reflexion de cette meme onde par le corps en mouvement.

Les trois signaux (captes par les trois recepteurs), chacun dependant selon un vecteur different de la vitesse du mouvement, sont d'abord melanges en tenant compte des differences de niveau et ensuite reintroduits sous forme de signaux de modulation de frequence dans l'emetteur d'ultrasons.

Le melange et la regulation des differents niveaux est tres critique, mais comme systeme oscillateur complexe qui a pour but d'obtenir une representation du mouvement sous forme d'hologramme acoustique l'ensemble est beaucoup plus relevant que, par exemple l'illusion creee en employant des cellules photo- electriques.

Afin de rendre le tout audible, les trois signaux subissent une bifurcation avant leur melange, sont amplifies et transmis a trois electro-aimants qui a leur tour transmettent les vibrations a differents materiaux (ressorts, cordes, lamelles d'acier, etc...). Ces materiaux/objets sont raccordes a trois recepteurs piezo- electriques dont le signal est amplifie et d'une part renvoye aux electro-aimants (et donc melange aux signaux provenant du circuit ultrasonique) et d'autre part transmis a un ensemble de filtrage/mixage/amplification a trois voies, grace auquel le tout est rendu audible.

Godfried-Willem Raes


HOLOSOUND: PERFORMANCE

Holosound traduit chaque mouvement en sons et cree ainsi des hologrammes dynamiques ultrasonores. Un emetteur d'ondes ultrasonores est installe dans le champ de jeu. Les ondes sont interrompues et refletees par l'acteur. Le moindre mouvement d'un petit doigt influence les ondes et produit ainsi des sons differentiels dans le domaine audible. Ainsi, les mouvements ne sont plus seulement visuels, mais deviennent audibles. L'espace entre l'emetteur et le recepteur parait etre ensorcele.

La figure imaginaire a trois dimensions reliant l'emetteur aux trois recepteurs a la forme d'un tetraedre. L'espace sorcier est symbolyse par deux cercles concentriques qui visualisent les spheres inscrites et circonscrites par le tetraedre. Des que le cercle est penetre, l'installation commence a fonctionner et le mouvement devient sonore.

L'acteur ne se limite pas a la danse, mais cree en meme temps une musique, puisque toute variation de la vitesse et de la direction du mouvement corporel cause des variations de dynamique et de frequence, c'est ainsi que l'acteur, une fois dans le cercle ensorcele parait jouer d'un instrument tout a fait invisible.

Le deuxieme acteur, guere en mouvement, est assis derriere l'installation electronique et est responsable du melange final des signaux ainsi que de la modulation de frequence de l'emetteur.

L'attraction sinistre et menacante du cercle seduit l'acteur qui penetre finalement dans le deuxieme cercle. Des sonorites infernales et metalliques punissent l'intrus.

L'acteur est prisonier du cercle vicieux des sons magiques et s'ecroule, desespere, au centre des spheres hantees, pour ensuite, tel un phenix, renaitre de ses cendres.

'Holosound' est un projet parmi tant d'autres concu, realise et produit a la FONDATION LOGOS entre 1981 et 1987.

Godfried-Willem Raes & Moniek Darge (le Duo Logos)


HOLOSOUND OU L'INSTRUMENT INVISIBLE DE GODFRIED-WILLEM RAES
Petit texte pour introduire un concert au MIM de Bruxelles

[I]
Le concert Book of moves/Songbook sera un concert musico-théâtral basé sur le holosound, joué par le compositeur-créateur lui-même. Le holosound crée des sons à l'aide de technologies actuelles très avancées qui ont été insérées dans un événement de musique contemporaine. Cet événement a un caractère multi-dimensionel et est le fruit de 25 ans de composition, recherches, études.

[II]
Les éléments de base sont :
- un sonar : un émetteur d'ultrasons (des fréquences tellement hautes qu'elles échappent à la sensibilité de l'oreille humaine) qui est placé au-dessus du musicien
- trois capteurs d'ultrasons qui sont fixés au sol autour du musicien
- un espace défini par les quatre triangles formés par les capteurs et l'émetteur : un tétraèdre d'ondes, le champ de manœuvre du musicien
- un ordinateur muni d'un software spécifique, conçu par le compositeur
- un amplificateur MIDI et des haut-parleurs

[III]
Les mouvements du musicien dans le tétraèdre ultrasonique causent des perturbations dans le champ d'ondes de l'espace "ensorcelé/enchanté ".
Ensuite les différents paramètres du mouvement -volume corporel déplacé, vitesse et accélération/rallentissement (changements de vitesse)- sont traduits par le logiciel informatique en paramètres musicaux : amplitude (volume piano/forte du son), position d'octave (régistres bas/haut) et ton (la hauteur absolue comme do-re-mi dans une gamme traditionnelle).
Le programme software, conçu par le compositeur, converti par la suite les données captées par le système sonar. Il propose plusieurs possibilités par rapport au traitement des données comme s'il existait de multiples instruments desquels chacun réagit de sa propre façon au mouvements du musicien. Par conséquence, d'un instrument virtuel à l'autre (ou encore : d'une composition informatique à l'autre), les mouvements corporels engendront des résultats sonores différents. Ce résultat n'est pas toujours immédiat parce que les données sont traitées par une chaîne de portes, canaux et converteurs tantôt courte, tantôt longue. Parfois le système attend la fin d'une serie de gestes plus longue avant de la convertir en musique.
La musique finalement perçue trouve ses origines dans un système MIDI complexe avec d'une part des sons électroniquement synthétisés et d'autre part des samples (des fragments enregistrés) électroniquement modifiés.
Le Book of moves est un livre virtuel qui consiste en différents tômes qui présentent les différents instruments/compositions.
Le Songbook propose une version élargie des possibilités du holosound. Le musicien peut jouer d'un instrument classique au sein du tétraèdre de façon que les données input proviendront de deux sources simultanées : l'instrument même avec son son propre et les mouvements du musicien. Toutes ces données sont ensuite converties par le software. Ainsi se fait-il une interaction permanente entre l'instrument, les mouvements corporels et le programme informatique.

[IV]
…Pourquoi la création d'un instrument révolutionnaire?
Il y a un lien intrinsèque entre le répertoire et l'instrument. Le répertoire est écrit pour un instrument spécifique et l'instrument est créé pour un répertoire prédéterminé. De là la difficulté de créer des nouvelles musiques avec des instruments existants, dits ?classiques? comme le piano ou le violon. Dans le cas du holosound, le développement d'un instrument et la recherche d'un langage musical ont aussi connu une évolution interactive et simultanée.
…L'émancipation du geste motorique.
Dans le cas de l'instrument traditionnel le geste du musicien est utilisé pour activer un système méchanique : frotter une corde, taper une touche, ouvrir ou fermer une clé ou piston… Dans le cas du holosound, les gestes activent un système electronique qui est lui responsable pour la production du son. Le geste peut se faire librement dans l'espace sans qu'il y ait un lien méchanique avec la production du son.
…Toutefois, le geste n'est pas là pour ces qualités esthétiques inhérentes comme dans une danse. Le geste ne se veut pas élégant mais fonctionnel. Le geste tel qu'il est exercé dans le holosound est témoigne d'un nouvel artisanat de musicien. Le côté visuel reste néanmoins un atout apprécié par le musicien et le public.

[V]
Donner plus d'explications avant le concert serait superflu. Le but est que le public vive une expérience unique sans les préjugés (qu'ils soient positifs ou négatifs) qui sont inévitables dans un discours préalable énoncé par un tiers. Il s'agit d'un événement entre le compositeur/musicien et l'auditeur/spectateur. Chacun fera son propre jugement. Si vous êtes venus ce soir, c'est parce que vous avez été intéressés par cet événement. Voilà la plus importante des conditions. Bon concert !

Vincent Lesage (guide au MIM)


Autres compositions plus recentes et plus avancees, utilisant une technologie pareille, par Godfried-Willem Raes:


Adresse postal: FONDATION LOGOS, Kongostraat 35, 9000 Gent, Flandres, Belgique
Tel:[32]
-(0)9/223.80.89
e-mail: Moniek Darge


Retour a l'index principal de logos

Date de revision:2003-05-13